mercredi 9 mai 2007

Territoires singuliers

Ca fait un an, presque jour pour jour, que Dominique Perret, coordinatrice à l'Ecume m'a proposé de participer au projet du quartier de Saint Jean. En effet, une délégation de l'Ecume du jour était venue au Festival des Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes de Belleville à la recherche principalement des carnettistes alors que j'exposais mes photographies ... justement à l'Espace Reine de Saba avec une dizaine de carnettistes. Dominique m'a demandé si je serais d'accord pour faire un « travail de mémoire » sur le quartier Saint Jean à Beauvais, tout en maintenant mon style particulier d'artiste photographe. La proposition de l'Ecume m'a tout de suite séduit et seulement deux semaines plus tard (le 26 mai exactement) j'ai fait, avec mon fils, Steven, une première excursion à Beauvais pour y effectuer quelques « repérages ».

A l’arrivée à la gare de Beauvais, où Audrey est venue nous récupérer, j’ai fait remarquer que le temps était gris, couvert et même un peu glauque. Il serait difficile de faire des photos intéressantes ce jour là car la lumière ne s’y prêtait guère. Mais nous y sommes tout de même allés y faire un tour faire quelques photos et surtout y rencontrer Mamadou d’Au Devant de la Seine qui nous y a accompagné. La sortie a duré deux heures environ pendant laquelle Steven et moi avons pris une petite centaine de clichés.


Ce n’est qu’un mois plus tard que j’ai « déballé » les photos pour commencer à les travailler. Malgré la manque de lumière, j’ai réussi à faire quelques clichés intéressants … suffisamment pour faire une expo à la Grange de l’Ecume du 10 novembre au 16 décembre 2006 en collaboration avec Marcus McAllister, carnettiste et artiste peintre et Damien Roudeau, dessinateur.


Toutes les images de ma contribution au projet « saint Gens Cité » sont visibles sur mon site web.




... Et pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir notre expo en novembre dernier, Steven et moi avons décidé cette année de présenter nos photos de Saint Jean lors de l'édition 2007 du Festival des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville du 11 au 14 mai à l'Espace Reine de Saba, 30 rue Pradier, 75019 Paris (de 15h à 21h).


Aucun commentaire: