vendredi 23 février 2007

De Saint-Jean à Beauvais,



Laurence et moi, nous nous sommes rencontrés lors du stage d’équivalence à l’entrée de Ecole Supérieure d’Architecture Paris Malaquais en septembre 2002. Par la suite nous avons collaboré sur différents projets dont l’édifice public dans le tissu urbain avec Thierry Roze, ou sur un projet urbain à Rouen avec Philippe Panerai.

Aujourd’hui, nous avons décidé de continuer cette collaboration par une réflexion sur le quartier Saint-Jean à Beauvais.


Le territoire qui va de Saint-Jean jusqu’au centre de Beauvais a cette qualité de permettre d’aborder l’urbanité européenne et l’espace public d’une manière explicite, à savoir un site en mutation urbaine pouvant recevoir une multiplicité de bâtiments et pose la question du statut de l’espace qui les relie.

Saint-Jean a une structure urbaine très morcelée, un quartier fait de microquartiers pour reprendre les paroles d’un habitant, avec la plus forte concentration des difficultés sociales mais c’est aussi un quartier vivant, dans lequel les initiatives associatives perdurent. La diversification urbaine du quartier en son cœur (friche militaire Angel) et son raccordement au développement périphérique de l’agglomération restent des enjeux majeurs.

Dans le cadre du renouvellement urbain de Beauvais, Saint-Jean est l’un des quatre quartiers identifiés comme nécessitant une intervention lourde de recomposition urbaine et de développement de nouveaux espaces d’expression sociale qui permettront de favoriser l’exercice de la citoyenneté locale, d’améliorer la lisibilité et l’efficacité des interventions publiques, d’être source d’innovation publique.

Notre travail est donc une réflexion sur le contexte urbain contemporain en relation avec les acteurs locaux et la population. Notre collaboration s’appuie sur des sensibilités et approches complémentaires et à l’appui d’une démarche qui s’intègre dans une action locale lancée sur le quartier avec différents intervenants (artistes, associations, enseignants, architectes…) en marge de la rénovation urbaine engagée par la ville. Les thèmes traités porteront sur la qualité de l’espace public, la nature urbaine, la densité, la multifonctionnalité, la mobilité, le développement durable et l’habitat.

Romuald

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben moi j'ai vu ton blog et je pense que tu devrais mettre plus de photo de la cité agel de beauvais ça la revalorise donc j'attend pour voir tes nouvelles photographies .

Anonyme a dit…

il faudrait plus de photo surtout de la cité agel pour la valorisé d'avantage je pense donc j'attend tes photo le plus tot possible

Anonyme a dit…

et je trouve que ton travail est assez interessant pour les gens qui ont habités ou qui habitent à beauvais donc continu et met y des photos

Anonyme a dit…

ilne fait aucun doute que tu es un artiste car j'aurais jamais imaginé que l'on puisse un jours faire des travaux aussi remarquable sur saint jean .
Je te felicite et va y continu .

Magalie a dit…

Félicitation,
j'apprécie beaucoup ton travail, je trouve que vous mettez bien en valeur un quartier que l'on a longtemps laisser de côté et qui aujourd'hui est intéressant parce qu'il va rapporter du frics à la ville et ses acolytes, je trouve ça dommage que l'on veuille nous virer de chez nous maintenant que le quartier va être magnifique. Je suis une mère seule avec mes deux enfants, et aujourd'hui j'ai peur pour mon avenir. Mais merci pour ce que tu fais, je ne te connais pas mais c'est beau et sympathique.
Que dieu vous protège