jeudi 8 février 2007

« Grandir avec ma ville » avec les artistes voyageurs


Contexte

A partir des expériences culturelles initiées depuis 2001, l’Ecume du jour est reconnue comme lieu où « on peut essayer », espace de créativité et d’ouverture à des formes artistiques jusqu’alors méconnue par des personnes habitant les quartiers sensibles. La qualité des propositions et la générosité des artistes impliqués régulièrement à l’Ecume du Jour attirent aussi les connaisseurs et permet de ce fait de provoquer un mélange socioculturel riche, une diversité de ressentis créant un contexte favorable, facilitateur de relations .

Les interactions proposées aux amateurs et à tous ceux qui découvrent les arts visuels, participent à l’identité du lieu, font appel à la capacité des personnes à développer leur spontanéité et leur imaginaire.
Les rencontres avec les artistes organisées dans la simplicité autorisent des questions souvent très fortes.


Grandir avec ma ville, accompagnés par les artistes carnettistes

Appréhender son environnement, aimer se balader dans sa ville, en utiliser les ressources, se questionner sur son architecture c’est un peu se mettre dans la peau du voyageur, celui qui débarque, qui découvre, qui toute curiosité ouverte s’interroge et à envie de rapporter et de se souvenir.
C’est dans cette peau là que des artistes croqueurs et voyageurs en résidence à Beauvais, peuvent nous faire entreprendre un voyage, un regard et un accompagnement vers une trace.


Le collectif « Bordures »

Les actions culturelles concernées par les arts visuels sont le fait d’un travail de concertations et de réflexion d’un collectif autour de la médiation culturelle.
Ce collectif est composé de sept personnes venant d’horizons divers liés au créatif et à l’éducatif. Enseignants d’art plastique, professeur d’histoire de l’art, architecte, animatrice culturelle, artiste.

Aucun commentaire: